Nous avons tous peur et je crois qu’il est impossible de ne pas avoir peur. La peur est parfois le moteur de la confiance et à ce titre elle est nécessaire.
Maintenant, j’observe sur les autres et moi 3 grandes peurs profondes que nous partageons et que la société attise sans que nous en prenions garde.
La peur d’être seul, de ne plus être aimé et de finir sa vie abandonné de tous. Nous vivons de plus en plus dans de grandes concentrations humaines, connectés continuellement en live et à distance et pourtant, la solitude est de plus en plus présente.
La peur de manquer et de se retrouver sans rien, à mendier tel un sdf. L’abondance regorge autour de nous, presque de manière outrancière et la peur de ne plus rien avoir augmente autant que nous possédons. Rien ne semble combler cette terreur du manque.
La peur de ne pas exister, d’être transparent et invisible. Notre identité se perd parfois dans toutes ces émissions de téléréalité, ces affiches dans nos rues, ces stars constamment affichées. Aujourd’hui c’est comme s’il fallait avoir une super identité et être connu de la planète entière. Cela détruit notre réelle identité et nous fait constamment porter un masque.
En utilisant ces 3 peurs la société de consommation nous pilote et fait de nous des moutons prévisibles.
Il est tellement facile d’agiter une peur puis de montrer au loin la solution qui soulage.