On ne désire pas changer parce que c’est à la mode. Une personne s’engage dans une évolution car elle ressent qu’elle ne vit pas comme elle le souhaiterait. A un moment de sa vie elle s’engage à progresser pour atteindre un autre niveau d’elle-même.

 

Mais suffit-il de le décider pour que l’évolution se mette en route?
Malgré un désir puissant d’aller vers autre chose de fortes puissances intérieures peuvent-nous en empêcher.

 

Il ne suffit pas de vouloir pour pouvoir.

 

Une partie de nous a mis en place notre équilibre du moment et elle peut freiner toute évolution. En plus si des peurs se présentent face aux risques du changement, la personne sera confrontée à de fortes résistances intérieures.

 

Parfois j’entends des thérapeutes ou coachs dirent : elle ne veut pas changer, elle résiste.

 

Mais tout le monde veut évoluer ! Dire que la personne résiste c’est oublier qu’elle est victime de ses propres résistances. Elle ne les veut pas mais elle les subit malgré elle.

 

C’est là que je parle de délicatesse du changement. C’est à l’accompagnant d’aider la personne à comprendre et dépasser ses blocages non désirés. Si le coach pousse trop fort il va lui-même déclencher les freins. S’il culpabilise la personne il lui transmettra la responsabilité de l’échec alors que c’est lui qui en est à l’origine.

 

Changer n’est pas si facile. Il est important de ne pas se juger et l’accompagnant doit vous aider à ressentir le bon moment pour faire le premier pas.

 

Si nous avons cette délicatesse de respecter les parties de nous, tout est possible et la voie du changement devient la quête personnelle que nous recherchons.