Copier/coller de vie.

Nous naissons tous dans une famille où des règles nous sont imposées, des croyances sur le monde et les autres. Nous pourrions alors imaginer notre cerveau comme un disque dur vierge où les premières données sont enregistrées sans choix de notre part.

Il n’est pas étonnant que beaucoup répètent le scénario de vie de leurs parents. Même si les acteurs et le décor ont changé, la trame de l’histoire reste la même.

Certains réagissent et arrivent à s’extraire de ces prévisions de vie.
En fait, il peut se présenter 3 possibilités.

Prenons l’exemple d’une personne qui se dévalorise et qui reste continuellement en retrait.

Soit elle refait le scénario et va attirer des personnes qui continuent à la dévaloriser…Soit elle compense et va elle-même devenir dévalorisante pour les autres…Soit elle transcende le scénario en défendant toutes les personnes qui souffrent de dévalorisation.

Nous voyons la puissance de nos premiers enregistrements mentaux. En prendre conscience est un pas important et si la vie proposée ne nous convient pas, il est possible d’aller plus loin dans la recherche de notre indépendance et la liberté de nos choix. Cela demande souvent de grandes décisions : éloignement, choix d’études particulières, coaching individuel, participation à des stages de développement personnel…

Notre liberté en vaut la peine